
avis universels sur les tests sur les animaux
Overview
- Sectors IT & Telecommunications
- Posted Jobs 0
- Viewed 10
Company Description
Testostérone : Définition, rôle et taux chez l’homme et la femme

Manque de testostérone : causes, symptômes et traitements
La consommation modérée d’alcool augmente la concentration plasmatique de sulfate de déhydroépiandrostérone (SDHEA) de 16,5 % (intervalle de confiance de 95 %, 8,0-24,9), avec des changements similaires chez les hommes et les femmes. Les changements relatifs induits par l’alcool dans la SDHEA, la testostérone et l’œstradiol sont corrélés positivement avec l’augmentation relative du cholestérol des lipoprotéines de haute densité[27]. Le but est surtout d’évaluer le risque d’hyperandrogénie, c’est-à-dire d’excès d’hormones mâles, pouvant causer des troubles des menstruations, de l’acné, de l’hirsutisme, etc. Chez la femme, les effets sur l’axe gonadotrope sont l’hirsutisme, une pilosité faciale, une voix plus rauque, une hypertrophie clitoridienne, des troubles du cycle (oligoménorrhée ou aménorrhée), atrophie mammaire et calvitie de type masculine[71]. Le risque de cancer de la prostate ne semble pas plus élevé chez la population traitée[70]. Le traitement substitutif peut élever très marginalement le taux de PSA[71].
Lors de la puberté, la testostérone permet l’apparition de certains caractères masculins spécifiques comme le développement des poils, le développement de l’appareil génital masculin et des muscles, l’apparition de la libido, le changement de la tonalité de la voix, etc. De plus, au niveau sexuel, cette hormone joue un rôle local dans le testicule essentiel pour la maturation des spermatozoïdes. « La testostérone reste en quelque sorte l’hormone de la sexualité et de la fertilité masculines », souligne le Pr Jacques Young. Immédiatement après la naissance, la testostérone continue à être produite pendant trois à six mois (on appelle cette période « minipuberté ») puis la production s’arrête pendant plus de 10 ans. La sécrétion de testostérone provient des cellules de Leydig présentes au niveau des testicules.
Certains produits chimiques présents par exemple dans les plastiques et les pesticides peuvent également interférer avec notre équilibre hormonal, notamment avec notre taux de testostérone. L’activité physique régulière, en particulier l’entraînement en résistance (musculation), peut stimuler la production de testostérone, indique Charlotte Methorst. Des exercices de développement musculaire comme les squats, les pompes, les burpees, les deadlifts ou les bench press peuvent être particulièrement bénéfiques.
Les chercheurs ont mesuré les taux de testostérone contenus dans les échantillons de salive de adultes, et utilisé des questionnaires pour connaître leurs pratiques sexuelles et relations intimes. Chez l’homme, la diminution du taux de testostérone est progressive (1 % par an à partir de 30 ans) et variable selon les personnes. Les effets secondaires courants de la testostérone comprennent l’acné, l’enflure et l’hypertrophie mammaire chez les hommes.
► La testostérone est considérée comme un produit dopant dans l’univers du sport. L’effort physique continu entraîne une diminution de la testostérone. L’effet préventif sur l’ostéoporose semble être faible[63], avec, paradoxalement, un risque de fracture légèrement augmenté[64]. Il semble diminuer le risque d’infarctus du myocarde ainsi que la mortalité globale[65]. L’injection intramusculaire d’énanthate de testostérone est efficace durant deux à trois semaines[51] mais les injections peuvent être douloureuses. L’undecanoate de testostérone se fait par une injection toutes les dix semaines[52]. En implant sous-cutané, la durée d’action peut être prolongée à quatre à cinq mois après sa mise en place[53].
Rappelons finalement que les hormones ne sont qu’un ingrédient aux mécanismes complexes neuro-hormonaux et physiologiques de la libido. Pour cette étude, les chercheurs ont mesuré plusieurs hormones dans des échantillons de sang de 90 hommes et 62 femmes avec des symptômes de Covid-19. Chez les femmes, les chercheurs n’ont trouvé aucune corrélation entre les niveaux d’hormones et la gravité de la maladie. Chez les hommes, seuls les niveaux de testostérone étaient liés à la gravité du virus. Précisément, un taux de testostérone sanguin de 250 nanogrammes par décilitre ou moins est considéré comme faible en testostérone chez les hommes adultes. À l’admission à l’hôpital, les hommes atteints de Covid-19 sévère avaient des niveaux moyens peut-on administrer de la testostérone dans le bras (evanalenceria.es) testostérone de 53 nanogrammes par décilitre. Trente-sept patients, dont 25 hommes, sont décédés au cours de l’étude.
Ce rôle sexuel physiologique chez la femme est largement débattu par la communauté scientifique », remarque le Pr Young. « C’est grâce à elle qu’un bébé qui vient de naître est véritablement d’aspect masculin. En effet, tôt dans la vie intra-utérine avant la production de testostérone le fœtus possède le même aspect extérieur », ajoute le Pr Jacques Young. Chez le fœtus de sexe masculin, la testostérone est produite pendant la vie anténatale et joue un rôle essentiel dans la masculinisation des organes génitaux, contribuant au développement des caractéristiques physiques typiquement masculines. La supplémentation hormonale augmente le désir sexuel, la réussite des rapports, la satisfaction sexuelle ainsi que le nombre d’érections nocturnes.
À l’âge adulte, la testostérone a une influence sur les comportements au quotidien. Elle peut par exemple diminuer les sensations de stress ou moduler nos réactions et nos humeurs. La testostérone serait, en effet, associée à des comportements dominants, compétiteurs, voire agressifs. Enfin, elle stimule la production de protéines et accélère le développement musculaire. Les auteurs indiquent que ces résultats aident à combler le « déficit » d’attention accordé au rôle des androgènes (testostérone et autres hormones dites « masculinisantes ») dans la sexualité des femmes. « Nos données tendent à confirmer que les différences entre les hommes et les femmes doivent être comprises en les examinant dans le contexte des influences sociales et hormonales sur la fonction et le comportement sexuels.
Une étude britannique a trouvé que 30 sur 37 pesticides examinés sont capables de perturber le flux hormonal mâle[30]. Souvent associée à la masculinité, elle joue également un rôle significatif chez les femmes. Impliquée dans une multitude de fonctions biologiques, elle affecte la santé globale de l’organisme. Au vu des éléments détaillés plus haut, il devient évident que la testostérone et la libido sont étroitement liées chez l’homme.